Contact

alter ego
Av du Simplon 23
Case postale 844
1800 Vevey
fax : 021 925 70 13

M. Jörg Rickenmann
Coordinateur
079 335 57 62

Contactez Jörg Rickenmann

Bergeron, L. C., Giguère, A., Lachance, N., Laroche, N., Martel, P., Simard, R., & Tremblay, N. (2013). Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Québec: La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.



Plamondon, L. (2013). Vieillir en sécurité. Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Les CAVAC.


Saillour-Glénisson, F., Ghadi, V., Bonnemayre, E., D’Alche-Gautier, M.-J., Minary-Dohen, P., Nachin, P., … Terrien, N. (2012). Le déploiement de la bientraitance. Guide à destination des professionnels en établissements de santé et EHPAD. Haute Autorité de Santé (HAS) et La fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et orgnisations en santé.


Groupe de travail interassociatif prévention. (2011). Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité. Berne.


AGE Platform Europe, & European Commission’s Daphne III. (2010). Charte européenne des droits et des responsabilités des personnes âgées nécessitant des soins et une assistance de longue durée : Guide d’accompagnement.


AGE Platform Europe, & European Commission’s Daphne III. (2010). Charte européenne des droits et des responsabilités des personnes âgées nécessitant des soins et une assistance de longue durée.


CURAVIVA Suisse. (2010). Bases pour une attitude responsable dans les homes et les institutions.


Curaviva Suisse (2010). Charte de la société civile pour des relations dignes avec les personnes âgées. Etat de Vaud. (2010). Guide info pour la personne âgée à domicile et ses proches. Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud.


International Network for the Prevention of Elder Abuse. (2010). Renforcer les droits des aînés: Vers un traité des Nations Unies.


Commission européenne. (2008). Document de réflexion: Que peut faire l’Union européenne pour protéger la dignité des personnes âgées et prévenir leur maltraitance ?


Wanner, P., et al. (2005). Âge et générations: La vie après 50 ans en Suisse. Neuchâtel: Office fédéral de la statistique.


Conseil économique et social des Nations Unies. (2002). Maltraitance des personnes âgées : évaluation du problème et propositions d’action à l’échelle mondiale (E/CN.5/2002/PC/2). Commission du développement social constituée en Comité préparatoire de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement.


Laforest, J., Maurice, P., Beaulieu, M., & Belzile, L. (2013). Recherche de cas de maltraitance envers des personnes aînées par des professionnels de la santé et des services sociaux. Institut national de santé publique du Québec.


Ministère de la famille et des aînés du Québec. (2010). Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. Québec: Ministère de la Famille et des Aînés.


Krug, E. G., Dahlberg, L. J., Mercy, J. A., Zwi, A., & Lozano-Ascencio, R. (2002). Rapport mondial sur la violence et la santé. Genève: Organisation mondiale de la Santé. Consulté à l’adresse