Link_Logo AlterEgo_3

Logo Alter Ego

Cube Alter Ego
Menu
alter ego alter ego
LA MALTRAITANCE C'EST QUOI ? LA MALTRAITANCE C'EST QUOI ?
Les formes de maltraitance Les formes de maltraitance
Dans les faits Dans les faits
Que faire ? Que faire ?
PRESTATIONS - FORMATIONS PRESTATIONS - FORMATIONS
Formations Formations
Permanence téléphonique Permanence téléphonique
Pièces de théâtre interactives Pièces de théâtre interactives
SECTIONS CANTONALES SECTIONS CANTONALES
Genève Genève
Jura Jura
Ticino Ticino
Valais Valais
Vaud Vaud
ACTUALITES ACTUALITES
DOCUMENTATION DOCUMENTATION
Liens Liens
Lectures et parutions Lectures et parutions
NOUS CONTACTER - DEVENIR MEMBRE NOUS CONTACTER - DEVENIR MEMBRE
LOGIN LOGIN

Les pièces de théâtre interactives

Version optimisée pour imprimer

Logo de la compagne Le Caméléon

Pièces de théâtre interactives: "Demain sera-t-il pluvieux ?" et "Le temps des cerises"

En 2007, nous avons confié à la Compagnie du Caméléon la création d’une pièce tout public, "Demain sera-t-il pluvieux ?",  pour lever le voile de manière ludique et interactive sur le sujet et marquer ainsi la Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées du 15 juin.

En suivant les tribulations de Charles et de sa mère, vivant dans la même maison ou de M. Robert dans son EMS, le public constate combien il est facile d’être maltraitant, que l’on soit l’aîné acariâtre, ne manifestant aucune reconnaissance, ou le fils stressé, pris en sandwich entre deux générations dont il doit s’occuper. Le public est sollicité pour trouver de meilleures réponses et éviter des interactions qui dégénèrent en maltraitance.

« Demain sera-t-il pluvieux ? », un théâtre-forum drôle et sensible, faisant appel à des situations de tous les jours, anodines mais révélatrices de risques potentiels ; c’est la manière choisie par alter ego pour faire connaître son action, sensibiliser la population et prévenir la maltraitance envers les aînés.

La pièce a été jouée à 8 reprises entre le 12 et le 22 juin 2007 dans les principales villes de Suisse romande. La pièce peut être rejouée sur demande, contactez-nous ou contactez l’association Caméléon.

Pour visionner l'émission du journal de la TSR relative à la pièce de théâtre interactive: Cliquez ici

En 2010, à l'occasion du symposium sur la contention organisé par l'AVDEMS, une nouvelle pièce a vu le jour "Le temps des cerises". Dans une institution, le Verger, nous assistons aux interactions entre résidents, personnel soignant, direction et familles.
La pièce pose la question du bien fondé des mesures de contrainte en regard de l’éthique du personnel soignant. Celui-ci doit jongler avec les notions de sécurité, autonomie et respect du résident et est pris en étau entre la direction, les organes de contrôle et les familles.

L’association Le Caméléon

Fondée en mars 1994 conformément aux articles 60 et ss. du CCS, l’association du Caméléon (ci-après le Caméléon) a pour but de créer, diffuser et jouer des spectacles et des animations traitant des thèmes de prévention auprès du jeune et du tout public, principalement sous la forme du théâtre - forum, concept de théâtre interactif créé par Augusto Boal.

Les prestations du Caméléon ouvrent le débat et permettent aux  spectateurs de devenir les acteurs de leur propre vie.

Le Caméléon est composé de comédiens professionnels romands, qui ont, en plus de leur activité théâtrale, travaillé dans les milieux socio-éducatifs ou scolaires, ou y ont encore une activité.

Depuis sa création, le Caméléon a produit et joue, en milieu scolaire, plusieurs scénaris traitant du sida, du racket, de la communication, de la toxicomanie, de l’alcool, de la fumée, de l’exclusion de plusieurs sortes de violence et des relations entre adolescents.

Le Caméléon développe aussi des interventions pour adultes, lors de congrès, séminaires, journées pédagogiques et de formation pour diverses professions.

En 13 ans, ce sont plus de 3’300 représentations scolaires, soirées publiques et interventions en entreprises, soit environ 330’000 spectateurs qui ont assisté et participé aux prestations du Caméléon dans toute la Suisse Romande et en France voisine.

Qu’ils soient adolescents ou adultes, tous sont unanimes et enthousiastes sur les moyens utilisés (l’interactivité des animations et le théâtre-forum) pour traiter des thèmes de prévention ainsi que sur les scénaris et sur la capacité d’écoute et la sensibilité des comédiens.

Lors de ses créations, le Caméléon s’entourent toujours de conseils de professionnels du sujet traité, tels que des médiateurs, psychologues, infirmières scolaires, la Lifat, l’ISPA, des conseillers RH.

En quelques mots, la compagnie du Caméléon peut se qualifier de spécialiste d’animation interactive en matière de prévention avec des “maîtres” mots: interactivité, adaptation, improvisation, prévention, humour.

© Le Caméléon.

Acheter nos pièces !

Si vous souhaitez que nos pièces soient rejouées, n’hésitez pas à prendre contact avec Le Caméléon.

Compagnie Le Caméléon
Case Postale 82
1018 Lausanne
Tél. : +41 (0)21 550 81 94
Portable : +41 (0)79 366 41 80
www.lecameleon.ch
E-mail : administration@lecameleon.ch
 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail